Facebook, encore attaqué par Phishing

Date 20/05/2009 14:25:37 | Sujet : Actu Facebook

Les Websense Security Labs viennent de publier les résultats de leur analyse.
Les Websense Security Labs viennent de publier les résultats de leur analyse. Et le constat est accablant, les URLs des sites des réseaux sociaux sont "clonées". On retrouve donc des URL reprenant le nom de certaines plateformes, comme Facebook ou MySpace.

Ces URLs permettent, comme il l'est expliqué dans l'article Facebook, danger !, de faire des attaques de phishing: c'est à dire que les pirates amènent l'internaute à se connecter sur le faux site ou bien de télécharger un logiciel malveillant (malware).

Les laboratoires auraient trouvés, dans un seul échantillon de leur base de donnée, plus de 200 000 "sites clones. Pour Facebook seul, plus de 150 000 URLs détourneraient des internautes non-méfiants du site de réseautage numéro un mondial.

Les pirates, en plus de cela, se seraient penchés pour détourner les proxys des entreprises qui imposent un filtrage des sites internet consultés.

"Ces nouvelles menaces mettent en perspective un futur où les cybercriminels vont continuer à cibler Facebook, MySpace et Twitter ainsi que d’autres sites de réseau social"  rappelle le directeur d'études chez Websense. Les principales raisons de ce ciblage sur ces réseaux sociaux, selon lui, sont leur popularité et l'interconnexion des internautes, qui permettent de toucher une population importante.



Ce genre d'attaques, est, je le répète encore, ancienne sur les réseaux sociaux. Leurs fréquences et leur virulence devrait continuer leur augmentation ces prochains mois (années?). Il est donc nécessaire de vérifier les mails que l'ont reçoit et de taper soi-même l'adresse du site que l'on souhaite visiter dans la barre de lien. Éventuellement, vous pouvez enregistrer vos sites favoris dans les "Marques Pages" de Mozilla Firefox, ou dans les "favoris" d'Internet Explorer.



Cet article provient de Facebook, danger !
http://www.facebook-danger.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.facebook-danger.fr/modules/news/article.php?storyid=5