Les réseaux sociaux sont-ils fiables ?

Date 26/07/2009 10:40:00 | Sujet : Actu des autres réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont-ils fiables ?
undefinedundefinedundefined

Les réseaux sociaux sont-ils fiables ?

Sophos, éditeur de solution de sécurité informatique, vient de publier un rapport semestriel. Ce rapport, arrivant, comme son nom l’indique, tous les 6 mois à pour but de faire l’état des lieux de la sécurité sur internet. Dans ce rapport, Sophos fait part de son inquiétude face au manque de sécurité des réseaux sociaux. L’éditeur vise plus particulièrement Twitter et Facebook.

Analyse peu surprenant étant donné les différents déboires qui arrivent fréquemment sur ces deux réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont en effet respectivement les réseaux comprenant le plus de membres et les perspectives d’avenir les plus intéressantes. Ainsi, les pages de connexion de ces deux sites sont souvent copiés, permettant de cette manière à des pirates de faire des attaques par phishing.

undefinedundefinedundefinedundefined

Sophos accuse les deux sites de réseautage de « se concentrer sur la croissance de leur nombre d'usagers aux dépens d'une protection adéquate de leur clientèle actuelle contre les menaces d'Internet. ».

Dans ce rapport, l’éditeur fourni aussi quelques chiffres afin d’illustrer un manque de sécurité important chez certaines compagnies. Parmi ces chiffres, Sophos parle de 21% de mails consacrés au phishing, 33,4% de spam et 21,2% des messages provenant de Myspace, Facebook ou Twitter concernaient des logiciels piégés. Il reprend aussi quelques exemples des différents problèmes de sécurité liés à l’utilisation des réseaux sociaux, parmi lesquels : l’attaque de HackerCroll sur Twitter, la divulgation du nom du prochain chef du MI6 britannique, ou encore deux attaques de type XSS sur Twitter par un adolescent de 17 ans.

Enfin, Sophos prévoit que « les sites comme Facebook, Twitter et MySpace deviendront la place principale de bataille pour les fabricants de malwares, les voleurs d’identités et les spammeurs. ». Il conseille aux entreprises d’« éduquer » les employés afin d’éviter des fuites d’informations non-contrôlées.

Ainsi, www.facebook-danger.fr sert en quelque sorte, avec l’article Facebook, danger ! à éduquer les internautes aux dangers de Facebook et des réseaux sociaux.

Source : Zataz.com et rapport Sophos.





Cet article provient de Facebook, danger !
http://www.facebook-danger.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.facebook-danger.fr/modules/news/article.php?storyid=29